Transfert photo sur bois – trucs et astuces

Bonjour lectrice un petit post aujourd’hui pour te parler du transfert sur bois. Transférer une image sur du bois c’est super facile !

Il y a beaucoup de vidéo bien faite sur YouTube mais lors de mon premier essai j’ai voulu aller un peu vite et je me suis plantée donc voici rapidement mon retour d’expérience.

Tout d’abord choisi un bois clair et non vernis si il est verni il te faudra le poncer.

Ensuite l’image, j’ai imprimé sur une imprimante laser couleur cela fonctionne aussi avec une jet d’encre cependant le rendu est moins beau au niveau des couleurs.

Il vaut mieux utiliser une image carrée ou rectangulaire à la dimension finale car des formes découpées laisse un contour dû au vernis colle.

La dimension justement parlons-en comme j’ai imprimé les images avant d’avoir mon bout de bois de récup j’ai choisi de mettre toutes mes images à une hauteur de 18 cm pour les verticales et 18 cm pour les horizontales.

Ensuite je les ai collées sur le bout de bois que j’avais trouvé et qui était à la bonne dimension, bout à bout puis j’ai utilisé une scie sauteuse pour débiter la planche une fois que le travail était terminé.

Beaucoup de sites disent qu’ il faut être généreux sur le vernis colle utilisé.

Alors oui je suis d’accord mais il ne faut quand même pas exagérer lors de mon premier essai j’ai tartiné joyeusement mon papier ainsi que ma planche résultat trop de vernis et un rendu pas top.

Lors de mon second essai j’ai seulement mis du vernis sur la planche et non sur l’image. Il faut que cela forme une petite épaisseur blanche d’environ 1 mm.

Voici mon premier essai:

collagemaker_201692220589854

Tu liras aussi que tu peux lisser la feuille avec la main pour chasser les bulles je te conseille d’utiliser une carte de fidélité plastifiée sans trop appuyer.

Une fois que tout est collé il faut laisser sécher personnellement j’attends 24 heures.  Ensuite il faut mouiller la feuille et frotter il n’y a pas de secret, tu peux t’aider d’une serviette d’un vieux gant … mais pour les finitions rien ne vaut des mouvements circulaires avec les doigts.

Le truc sympa c’est de faire participer les enfants c’est magique d’une image blanche collée sur du bois on passe à une belle photo imprimée dessus.

Une fois que tout est bien frotté il faut laisser sécher à peu près 1h. Mais pour aller plus vite tu peux aussi passer un chiffon bien sec attendre  30 minutes et repasser les doigts dessus pour vérifier qu’il ne reste rien à décoller.

Après sechage si cela forme une pellicule blanche et que ton dessin n’est pas clairement visible c’est qu’il reste encore une couche de papier. Il faut donc mouiller et frotter à nouveau.

Une fois le rendu conforme à tes attentes tu peux vernir.

Quand ton tableau est fini pourquoi ne pas y accrocher quelques accessoires moi par exemple j’ai vissé un porte manteau et des pinces pour accrocher plein de choses.

Voici notre second essai:

collagemaker_201692221017534collagemaker_201692221126625

Concernant  les accessoires à 99 centimes chez zeeman je ne me suis pas ruinée et le bois on peut facilement le récupérer.

Il n’y a que la colle que j’ai achetée et encore c’est parce que je voulais essayer la marque Mod Podge…

Si tu as des questions n’hésites pas et si tu détournes la technique je serais heureuse de voir tes réalisations.

J’espère que ces astuces t’aideront tu peux toujours me laisser un commentaire ça fait plaisir.

Bonne soirée et bonne créa

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Transfert photo sur bois – trucs et astuces »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s